Ça fait un petit moment depuis mon dernier article sur Mastodon et si vous vous posiez la question, je suis toujours convaincue de ses mérites et de son potentiel en tant que remplaçant de Twitter.
Pour autant, il y a un paquets de personnes que je cotoyais sur Twitter et qui me manquent à présent sur Mastodon (même si ça a été l’occasion de rencontrer tout un tas de nouvelles personnes plus attachantes et géniales les unes que les autres.)
Rien de nouveau, c’est le lot de toutes les premières utilisatrices de ce genre de choses, on arrive, il y a personne et on doit construire une communauté à partir de rien pendant que tout le monde autour nous répète qu’il y a personne jusqu’à ce qu’enfin il y ai suffisamment de monde.
C’est pour ça que dans cet article j’ai envie de vous expliquer comment nous filer un coup de main et rejoindre Mastodon sans avoir l’air de rejoindre Mastodon.
On va faire ça en plusieurs étapes :
- Créer un compte sur une instance Mastodon.
- Enregistrer la correspondance entre notre compte Twitter et Mastodon pour que d’autres puissent nous retrouver par ce biais.
- Mettre en place une redirection de nos tweets vers Mastodon.
Créer son compte sur Mastodon
Si vous avez pas lu d’articles sur le fonctionnement de Mastodon retenez juste ceci : Mastodon a un fonctionnement similaire à celui de l’email. Chaque serveur Mastodon fourni une adresse à ses utilisatrices qui peuvent ensuite l’utiliser pour se contacter entre elles.
La première chose à faire c’est donc de se choisir un fournisseur. Ils sont tous référencés sur https://instances.social/ où vous n’avez qu’à répondre à quelques questions sur vos attentes pour obtenir une sélection de fournisseurs qui vous conviendraient. J’ai aussi fait une rapide préselection pour vous faciliter la vie.
Une fois la sélection sous vos yeux, le plus important c’est sans doute la liberté le nom de domaine puisque de la même manière que si votre fournisseur de mail c’est
protomail.com
votre adresse mail sera du style alda@protonmail.com
si vous vous inscrivez sur https://witches.town/ votre adresse Mastodon sera du style TheFameWitch@witches.town
(mais vous pourrez toujours communiquer avec les gens qui sont chez d’autres
fournisseurs.)
S’inscire dans l’annuaire de correspondance Twitter <=> Mastodon
L’étape suivante c’est d’aller voir si vous avez pas déjà des potes de Twitter sur Mastodon et vous référencer dans l’annuaire pour permettre aux prochaines de faire de même.
Pour ce faire, rendez-vous sur https://bridge.joinmastodon.org/ et connectez y votre compte Twitter. Si vous avez déjà des potes référencées, c’est cool ! Et si vous n’en avez pas, c’est pas grave, il n’y a d’autres gens que vous ne connaissez pas encore !
Dans les deux cas, vous pouvez maintenant connecter votre compte Mastodon sur le bridge en cliquant sur le lien « Login via Mastodon » dans l’encadré bleu sur la même page.
Poster des tweets sur Mastodon
Enfin, pour commencer à replir votre compte Mastodon sans en avoir l’air, il existe deux solutions que je vais détailler :
- La solution semi-automatique qui s’aide de Tweetdeck et de deux addons pour le navigateur.
- La solution entièrement automatique qui se fait oublier une fois mise en place.
Tweetdeck et compagnie
Cette solution a le désavantage ne ne fonctionner que si vous utilisez l’interface web Tweetdeck et Mastodon, mais elle a l’avantage de vous permettre de sélectionner précisément ce que vous voulez envoyer sur votre compte Mastodon.
Il s’agit d’installer deux addons dans votre navigateur.
Le premier s’appelle Birdsite, est disponible pour Firefox et Chrome et va ajouter un bouton sur l’interface web de Mastodon pour envoyer vos pouets sur Twitter.
Le second s’appelle Tooter, n’est disponible que sous Chrome et va ajouter un bouton sur l’interface de Tweetdeck pour envoyer vos tweets sur Mastodon.
De cette manière, que vous utilisiez Tweetdeck au quotidien ou que vous soyez de passage sur Mastodon, vous n’aurez qu’à saisir ce que vous voulez envoyer et le message apparaîtra dans les deux services.
Tooter sans y penser
Cette solution ci est entièrement automatique et permet d’envoyer tous vos tweets (sauf les réponses bien sûr) sur Mastodon peu importe les applications que vous utilisez pour tweeter que ce soit en web, sur votre smartphone ou votre tablette ou que sais-je encore.
Comme avec le bridge de tout à l’heure, rendez-vous sur https://crossposter.masto.donte.com.br/ et connectez-y
vos comptes Twitter et Mastodon. Allez ensuite sur la page d’options, défilez jusqu’en bas de la page et
passez l’interrupteur « Twitter -> Mastodon » à ON
.
Libre à vous de regarder les autres options pour activer l’envoi des RT et des citations mais dans tous les cas vous êtes prêtes et vos prochains tweets apparaîtront sur votre compte Mastodon.
Reprendre une activité normale
Maintenant que vous avez un compte sur Mastodon et que vous avez de quoi y envoyer des toots sans trop y réfléchir, vous pouvez continuer votre vie comme si de rien et, qui sait, si vous avez activé les mails de notifications sur Mastodon vous en recevrez peut-être un de temps en tant, vous indiquant que des gens comme moi vous suivent et interagissent avec vous.
Et peut-être un jour vous vous direz que ça vaut le coup d’aller y jeter un œil de manière régulière !
Crédit image
Photo by Chris Lawton on Unsplash : Chris Lawton