Moteur Stirling  évolutions et dérivés

Moteur Stirling  évolutions et dérivés



Un moteur à piston libre et à alternateur linéaire, a été inventé par le thermodynamicien Hubert Juillet et breveté à l'INPI le 4 septembre 1967 sous le n° P.V.190063.

Ce moteur a été modifié par la suite en y ajoutant des pièces élastiques en remplacement de pièces mécaniques et opérant sous un cycle Stirling. (dessin de la NASA)

Par NASA — http://www.grc.nasa.gov/WWW/tmsb/stirling/animation/animation_TDC_01_jeff.gif, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1889323
Par NASA — http://www.grc.nasa.gov/WWW/tmsb/stirling/animation/animation_TDC_01_jeff.gif,

En 2015, ce générateur Stirling-Juillet est produit industriellement, par la Sté Microgen Engine Corporation limited et commercialisé pour la micro-cogénération par la Sté Wiessmann et la Sté Dedietrich.

Par Original téléversé par Daniel BONNERUE sur Wikipedia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Padawane utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 2.0 fr, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4174657
Par Original téléversé par Daniel BONNERUE CC BY-SA 2.0 fr,

 On peut noter aussi le cas d'une pompe à moteur Stirling appelée fluidyne, dont les clapets sont les seules pièces mécaniques en mouvement.

 

Le montage de moteurs Stirling en série permet à chaque piston de jouer le double rôle de déplaceur et de moteur : Par exemple le moteur Franchot comporte deux pistons à double effet et le moteur Siemens quatre.

 

La transposition au moteur rotatif (voir quasiturbine) du principe du moteur Stirling permet de combiner des cycles en séries dans un mouvement rotatif unique.

Par Clark1750 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2576473
Par Clark1750 CC BY-SA 3.0

Une autre évolution est la mise en commun des fluides de travail : c'est le cas du moteur Stirling-Vuilleumier, mais le cycle thermodynamique n'est plus celui du moteur Stirling et aborde une autre catégorie de moteurs à combustion externe.